Kinayla/ June 2, 2018/ Non classé/ 5 comments

Après une longue méditation (et un mini sondage FB dans le groupe de discussion de D1000 et D100), j’ai pris la décision de vous en dire plus sur mes projets rôlistes (ou non d’ailleurs)

Commençons donc. 🙂

LE BLOG

 

J’ai ouvert le site avec mon premier article le 25 Juillet 2017, je soufflerais donc bientôt sa 1ère bougie.

Voici quelques statistiques assez intéressantes :

  • 42 articles publiés (ceci sera le 43ème)
  • Dont 28 pour mon opération du #LRQ (Lien Rôliste Quotidien)
  • Sur l’année 2017 : 948 visiteurs pour 2373 vues
  • Sur l’année 2018 (actuellement, sur 5 mois) : 2736 visiteurs pour 5452 vues
  • Le podium des pays d’où viennent les visiteurs : France, Canada, Belgique
  • Quelques pays ou j’ai aussi des visiteurs à ma grande surprise : Nouvelle-Calédonie, Chine, Japon, Seychelles, Equateur, Côte d’Ivoire, etc.

Il semble que la nouvelle fréquence de publication convient à tout le monde depuis le LRQ, bien que l’on voit assez vite que les visites ont baissés dans les stats :

909 visiteurs et 1445 vues en Mai 2018 contre 1338 visiteurs et 2811 vues en Février 2018 (mois du LRQ). Mais un beau rebondissement en Mai avec 65 % des visiteurs et 48 % des vues de Février.

Bref, les stats c’est bien mais le contenu des Liens Rôlistes un peu atypiques, semble réellement vous intéresser comme le montre les articles LLR les plus vus le mois dernier :

  1. Comment tuer vos PJS
  2. La merveilleuse vie d’un groupe de JDR
  3. Are you a “Serial” Râlistes ?
  4. L’échauffement dans le JDR

Ceci dit, je fais tout de même le bilan d’une faille énorme dans la vocation première du blog :

écrire des articles à destination des associations concernant les aspects organisation et communication.

Bien que les liens rôlistes soient une réelle demande que j’escompte bien satisfaire avec un LLR par semaine, j’ai une liste longue comme mes deux bras (juxtaposés) d’articles à rédiger. Des funs, des moins funs, des techniques, bref. Des articles.

Je ne vais pas non plus trop presser les choses avec le nombre de projets en cours et à venir, mais si vous avez des sujets associatifs que vous souhaiteriez aborder dans le cadre d’une asso de JDR, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. 😉

LES LIENS UTILES

 

Il y a un réel engouement pour mes petits annuaires de Liens Utiles. A ce jour, j’ai 5 petites listes qui ont bien grandies depuis leurs débuts :

+ Sites de références (8 liens)

+ Blogs Rôlistes (135 liens de blogs francophones)

+ Radios et Podcasts (20 liens)

+ Magazines, Revues et E-zine (7 liens)

+ Chaines YouTube (54 chaînes)

Dans les catégories de liens, je suis contente de découvrir chaque mois de nouveaux blogs rôlistes.

C’est bon pour le milieu du JDR que de partager ensemble sa passion et son loisir, surtout que vous êtes de plus en plus à partager vos scénarios ou aides à l’organisation de parties pour un jeu ou un univers particulier.

D’autres catégories sont à venir comme les Maisons d’Editions, mais elles ont énormément bougées ces derniers temps. Je me laisse juste le temps de prendre le temps de bien choisir les nouvelles catégories avant de les lancer.

Les Chaînes Youtube devraient voir une sous catégorie apparaître pour celle qui publient des campagnes en ligne ou en réel (probablement avec une icône ou smiley qqchose à côté des liens).

Bref, si vous y figurez ou connaissez quelqu’un qui y figure, n’hésitez pas à partager le blog de D1000 et D100. Et si vous êtes encore plus sympa qu’un smourbiff, je serais super contente d’avoir une petite mention avec lien sur votre site. :p

LES CONVENTIONS

 

Niveau conventions, ma participation a grandement baissé depuis que j’ai quitté Opale Rôliste, mais j’ai pu faire deux conventions auxquelles je n’avais jamais assisté : Octogônes et Kaysersberg. Puis je suis revenue il y a peu à Ludicité.

Un jour je vous montrerais peut-être les conventions dont on m’a parlé ou les noms de celles qui m’intriguent et que j’ai placé dans ma liste de conventions mythiques à faire. D’ailleurs, on m’en conseille de plus en plus et ça, c’est chouette !

Mais comment choisir ?! ^^

Bref, je ne sais pas quelles seront les prochaines. J’ai très très envie d’en faire plein, mais niveau finances, on ne peut pas tout faire quand on habite Paris.

Qui sait ? Peut-être qu’un jour je me ferais invitée par une convention … 🙂

 

MES JEUX

Un tout petit point sur cette section, car certain me demandent des nouvelles de Spirit Totem :

Le jeu avance bien, j’ai pu prendre du temps afin de ré-écrire une partie du Jeu et de son univers, remettre en forme l’ordre de présentation de ces éléments et je devrais bientôt commencer à faire quelques playtests pour juger quelques systèmes et avoir des retours dessus (parce que en vrai, c’est ce qui coince un peu).

Je n’ai pas non plus oublié la couverture qui m’avait été assignée lors du concours “One Page, One Couv” de Tiramisù sur les Courants Alternatifs, avec une image et un titre : Le domaine des foules.

Bien que j’ai refusé de participer à la suite du concours (règlement trop incertain), je trouve l’idée très bonne et j’ai eu beaucoup d’idées de Jeu avec un gameplay très différent de ce que j’aurais pu trouver avant. Mais une idée = un jeu, c’est pourquoi il faudra choisir de nouveaux titres pour certains d’entre eux.

Principalement, je pense me concentrer sur l’histoire de bras cassés dans un bar à la “Comment tuer son boss “, qui racontent une histoire de vol. Seul inconvénient, trouver la mécanique ou les joueurs créent des rebondissement type : “Ah oui, mais tu te souviens ? T’as failli cassé le vase de Chine en glissant sur une peau de banane”.

J’opterais je pense pour des idées à proposer dans des catégories précises et un poil d’improvisation, et dès que j’ai terminé la rédac du jeu, j’irais faire playtester pour amélioration.

 

PROJETS ANNEXES

 

On en arrive à l’une des parties assez longues ou je vous annonce des trucs que vous saviez même pas que je fais à côté. 😉

Si vous avez réussi à lire tout jusqu’ici, bravo ! Car plus j’écris cet article, plus je me dis que franchement ça va être long à lire… :p

 

Les concours de JDR

 

J’ai été participante du Game Chef 2017, puis juré du Défi “Trois Fois Forgé 2” de PTGPTB et du concours “Il était une fois un petit Jeu de Rôle” en 2018. Comme j’ai un article en préparation sur mon expérience dans ces jurys, je ne dirais rien si ce n’est que découvrir de nouveaux jeux fraîchement crées, ça requinque ! 🙂

 

Projet MEGA

 

Pour l’annonce suivante, certains d’entre vous ont eu l’info en scred, mais je ne voulais pas en parler avant d’avoir rendu mes devoirs. J’ai écris deux parties d’environ 6000 signes chacune pour le prochain MEGA qui sortira aux Editions Leha, à la demande de Didier Guiserix que je remercie pour sa confiance.

Mes deux parties sont rendues avec du retard, car je souhaitais vraiment intégrer mon texte avec des annotations du maître et le contexte des textes annexes dans la partie Conseil. Il ne me reste plus qu’à attendre les retours et voir si cela convient ou si il faut que je bosse encore les textes rendus.

 

JDR MAG

 

J’accuse d’un peu de retard sur mon planning de rédaction au niveau projets annexes. Après avoir reporté mon article à un numéro ultérieur, ma deadline arrive doucement en Juin et j’ai environ 15 K signes (à 20K max) à fournir pour l’un des prochains JDR Mag.

Je vais vous teaser un peu, si vous n’avez pas encore eu l’info sur FB : ça parlera de la vie d’une association de JDR, plus particulièrement les coulisses.

Soit l’expérience plus ou moins commune des personnes qui décident de donner du temps dans un poste à responsabilité de l’association (vie quotidienne, bons moments, moins bons moments, etc.).

Il n’y aura pas de sondage (voir section “en cours de réflexion” plus bas) avant de rendre l’article, mais d’ici fin juin-début juillet, je devrais pouvoir le lancer

 

Campagne Youtube

 

Ahah ! Surprise !

En avant première, je peux annoncer qu’une petite équipe s’organise pour monter une campagne de DD5. C’est un ami des Flash mob qui m’a contacté pour être conseillé dans ce projet et de fil en aiguille, je me suis retrouvée parmi les joueurs (oui, ils ont réussi à me faire dire Oui à Donjons & Dragons).

Une équipe qui comprend une grosse pointure du milieu E-Sports (un joueur pro de Hearthstone), mais bon, ça c’est pour la promo car c’est avant tout un groupe d’amis qui souhaitent juste faire découvrir le loisir génial auquel ils jouaient ensemble il y a quelques années.

La campagne est en préparation, ainsi que le tournage, mais vous aurez peut-être confirmation de celle-ci d’ici quelques semaines, avec ma superbe Naine Paladine. :p

 

L’ouverture d’un cercle de conférence

 

Durant mes années au CA d’Opale Rôliste, j’ai pris beaucoup de temps pour monter des ateliers et conférences JDR. C’est en voyant le succès d’un atelier (Devenir MJ) lors de Geekopolis 2014, que j’ai perçu qu’il y avait de la demande.

Parmi les différents intervenants que nous avions sur cet atelier, j’ai repéré une personne avec laquelle je souhaitais m’investir pour travailler sur des ateliers et conférences plus spécifiques, à proposer lors de futures conventions. C’est ainsi que j’ai travaillé avec Lord Skeletor : Trésorier du GROG et auteur du blog Xyrop.

Suite à mon départ, cette partie “ateliers et conférences” que nous avions réussi à mettre en place semble péricliter et nous avons pris la décision de retravailler ensemble dans le cadre de D1000 et D100, pour partager de nouveau ce plaisir d’apporter des connaissances mais aussi d’échanger.

Lord Skeletor n’est probablement pas la seule personne avec qui je travaillerais pour créer des ateliers et conférences, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à me contacter. Nous sommes en train de peaufiner les thèmes futurs que nous allons proposer à partir de la rentrée (avec peut-être une ou deux rencontres à voir).

Dans les faits, tout se passera en Ile-De-France et très probablement Paris. Pour les lieux, nous chercherons quelques bars sympas (ou autre) pour nous accueillir avec un deal de consommation obligatoire sur place, la participation sera gratuite avec possibilité de payer un verre aux orgas et animateurs. 😉

N’hésitez pas à suivre le blog ou la page pour vous tenir au courant de ce projet !

 

FrancoVEDA

 

Bien évidemment, je ne baigne pas seulement dans les projets rôlistes ! En provenance du scoutisme et des flash mob, je suis toujours à l’affût de bonnes idées.

Le Franco-VEDA, c’est la version francophone du VEDA (Vlog Everyday In April/August). Un challenge qui consiste donc à faire un vlog, soit une vidéo par jour pendant un mois. Challenge généralement accompagné d’un calendrier conseil que l’on peut ou non suivre.

L’année dernière, Mandala (la chaîne Youtube de Maître-Bois) avait participé en partie.

Une amie m’a demandé si je voulais bien reprendre le projet et j’ai accepté en Janvier dernier. Malheureusement, le temps est passé trop vite et l’édition 2018 aura lieu en Août.

Il me reste bien évidemment pas mal à faire pour lancer ce projet dont la constitution d’un site web ou on pourrait retrouver toutes les vidéos des participants (enfin vidéos intégrées en provenance de Youtube et cie), le calendrier, les visuels de communication et trouver un slogan. Je pensais à :

“I want to VEDA-VEDA”.

Du coup, on verra bien ce qui en sort, mais n’hésitez pas à participer !

 

Mon Mariage

 

Une des raisons principale pour laquelle j’ai ralentie beaucoup la fréquence des articles est le partage de ma vie quotidienne entre le boulot et l’organisation de mon mariage en septembre.

C’est un projet qui mérite au moins d’être cité, bien que très personnel, mais je vous rassure, c’est avec un rôliste que je maries. 😉

 

 

EN COURS DE RÉFLEXION

 

Une refonte du Site Web

 

Le Blog aura bientôt 1 an (comme cité plus haut) et je réfléchis déjà à un moyen de le faire évoluer pour qu’il soit plus graphique et facile à utiliser.

D’ailleurs, pour l’anecdote, le logo est entièrement conçu sur une des couleurs proposées avec le thème gratuit wordpress que j’utilise. Il est probable que je garde la même couleur et charte graphique, mais j’aimerais réellement faire évoluer les outils proposés avec un bon dropbuilder, si possible, déjà intégré au nouveau thème.

Bref, c’est en cours de réflexion mais je pense que j’arrive à un point ou beaucoup d’informations s’accumulent et beaucoup de projets s’ouvrent. 🙂

 

Un nouveau calendrier

 

Actuellement, j’utilise le calendrier Tockify, avec option payante pour que vous puissiez soumettre vos événements directement. L’option devrait durer encore quelques mois, mais il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de Pyjama, me parlant d’une option intéressante.

Cet agenda requiert tout de même quelques vérifications en amont pour l’ajout d’adresses que j’ai trouvé un peu relou, mais est aussi complet que l’actuel, permet l’ajout de personnes (resp com associations, boutiques, festivals, etc.) qui pourront directement poster des événements et surtout, c’est gratuit.

Cela demanderait d’avoir quelques administrateurs et un bon carnet d’adresses, mais surtout d’avoir la participation de la communauté rôliste pour partager TOUS les événements (aprem jdr, festivals, soirée, ateliers, conférence, etc.).

Se pose malgré tout la question de la multiplication des agendas et de l’intérêt d’en intégrer un à D1000 et D100 pour vous : Qu’en pensez-vous ? On le garde ? On essaie de le développer ensemble ?

 

Un espace sondage sur le site

 

Cette idée me trotte dans la tête depuis un moment, nous manquons de chiffres dans notre loisir. Pour des trucs simples, comme des trucs compliqués. Nous avons déjà Le Thiase qui a fait de superbes sondages sur le milieu rôliste, mais qui n’est axé que sur un point particulier.

Il y a peu, j’ai discuter sur DDR (Discussions de Rôliste) de la visibilité des femmes dans le milieu du JDR et qui plus est, des femmes MJs !  Cette discussion m’a donné envie de faire un petit sondage, voir de récupérer quelques témoignages de Femmes et MJs pour compiler ça dans un PDF accessible à tous.

La page “Sondages” ainsi que le sondage sur les femmes MJs sont prêts, mais je met ce projet dans la partie “en réflexion”, car c’est un projet qui va apparaître mais sera en beta-test pendant quelques mois.

 

La Chaîne Youtube

 

Certains me demandent des lives Facebook ou des vidéos Youtube. Ce n’est pas tout à fait dans mes plans pour l’instant car j’aurais un énorme manque de temps (je tiens encore à jouer et sortir un peu de chez moi par la suite). ^^

Ceci dit, j’ai quelques contenus vidéos que j’aimerais mettre en place et tourner, que ce soit des pastiches humoristiques, des conférences et ateliers, ou d’autres sujets.

Pour l’instant, vu la liste assez longue de projets dans lesquels je me lance, je préfère voir ou cela va me mener pour ne pas en faire trop. Tous mes projets sont en beta-test au début et si cela plait, je pourrais continuer mais il faut y aller pas à pas.

Mais ne perdez pas espoir, je garde l‘option Youtube dans un coin de ma tête. 😉

 

Le Chat Cyclope

Un drôle de nom pour une marque. C’est un projet pas très secret puisqu’il est déjà en cours de peaufinement depuis un moment (il faut trouver le temps surtout ^^). 

Le Chat Cyclope, ça vient d’une drôle de lubie de vouloir retrouver un tatouage au henné fait en 2011. je n’ai pas pris de photos de celui-ci et comme j’en parlais tout le temps, on m’a proposé de m’en dessiner un, puis deux puis … bref, vous voyiez. 🙂

Depuis que je parcours un peu le milieu du JDR, j’ai observé de très grands talents au niveau dessin et j’aimerais vraiment les mettre en avant. Parmi ceux-ci, il y a bien évidemment Stéphane Sabourin et Namé, mais il faut encore négocier pour les avoir dans mon pools de dessinateurs.

Le concept est simple, rachetés les droits de dessins rôlistes et humoristiques, les placer sur des objets et les vendre en faisant attention au % de l’auteur. Il est aussi possible que je fasse faire des commandes de dessins sur mes propres idées.

Bref, simple, mais pas trop non plus car il y a encore quelques questions sur  :le type d’objet vendus (une seule catégorie d’objet ou une sélection restreinte ?), le fonctionnement et le business model (Crowdfunding, site web, boutiques jdr et geeks ?), mais aussi la gestion en amont des prestataires et plan B.

Il y a encore beaucoup à faire, mais disons qu’il vaut mieux en parler tôt que trop tard. 😉

 

 

CONCLUSION

 

Si vous avez réussi à tout lire, je vous tire mon chapeau. J’ai rédigé les 75 % de cet article vendredi dernier et j’ai été assez impressionnée de voir que j’avais autant de projets qui me tenaient à cœur.

Probablement trop pour certains, pas assez pour d’autres, mais bon voila, j’ai de l’ambition dans ce que je veux faire, c’est certain. ^^

J’espère que ce premier article sur le suivi des projets vous aura plu. Il est certes long mais résume le point de départ, donc forcément, les prochains seront moins longs. 😀

 

A très vite sur D1000 et D100 et n’oubliez pas de donner votre avis dans les commentaires, c’est important ! 🙂

 

Share this Post

About Kinayla

Rôliste passionnée, toujours à la recherche d'informations pour aider à s'organiser et se faire plaisir, en association comme les pieds sous la table