IntéressantIntéressant

L’île aux fleurs, 3eme production de fondu au noir


Sommes-nous prêts à débarquer sur l’île aux fleurs, ce paradis printanier pour y vivre une aventure qui nous marquera, comme peut-être l’île, à jamais ? Une aventure prête à jouer (D&D5e compatible) avec une préface originale de Patrick K. Dewdney (auteur du cycle Syffe). Financement participatif jusqu’au 15 mars sur Ulule. Plongeons dans le bain…

Couverture de l’île aux fleurs

De quoi parle-t-on ?

 

Une Campagne de financement en cours jusqu’au 15 mars sur Ulule qui a déjà atteint son objectif. Il reste encore quelques jours, donc c’est peut-être le moment de foncer.

Un scénario one-shot jouable en deux-trois sessions pour se créer un bon moment, des souvenirs, dixit l’auteur Emeric Cloche (dans Pitch Pitch Ulule), qui n’est pas un inconnu dans ce milieu du jeu de rôle (bio sur le GROG). Pas de détail sur l’aventure si ce n’est le cadre insulaire et quelques détails sur l’univers. C’est bien mystérieux mais c’est ce qui en fait le charme, non ?

L’aventure est présentée dans le cadre du système D&D5E (mais qui a été joué initialement dans Dungeon World, donc vous voyez déjà le potentiel).

 

Voyons ce que nous pouvons déduire, moussaillon !

 

Grâce aux News du 8 et 9 mars: « L’Île aux fleurs est un endroit spécial en son centre il y a une gorge, remplie de fleurs, des milliers de fleurs. Elles sont cultivées grâce à l’eau qui vient du glacier, là-bas au nord. Cette eau est précieuse, elle alimente Port-aux-Fleurs, la ville portuaire d’où partent les précieuses cargaisons de fleurs séchées ou en pot que la noblesse du vieux continent s’arrache à prix d’or. […] Au nord de la ville, il y a un immense château où les domestiques se perdent parfois. C’est le palais du comte Fidelio Baroff. Le comte est un homme prévenant mais depuis quelques temps, il prend des décrets étranges. [De plus, une ]  « cute bestiole » [habite le château], Lola L’Oracle. » 

Et bien sûr l’introduction du projet : « Le son du ressac, le goût du sel… tu te réveilles et tu sens le sable sous tes mains. Soudain un chant d’oiseaux s’élève et tu ouvres les yeux. Tu es sur une plage, une belle plage de sable. Tu te mets à genoux, la mer est bleue, comme le ciel. N’est-ce pas des fleurs que tu aperçois là-bas dans la forêt près d’une cascade d’eau. Est-ce le Paradis ? » 

Avez-vous noté, l’épave au premier plan du dessin de couverture ? D’autres éléments de la couverture sont-ils des indices ?

A priori, voilà nos PJs débarqués plus ou moins volontairement sur l’île, que va-t-il leur arriver, comment vont-ils s’impliquer ? Si c’est un one-shot, le in media res sera peut-être la clef.

Enfin, cette aventure est la 3ème de l’association Fondu au noir, après l’Arbre-cœur (fiche du GROG) se passant à l’automne et Le Vent sur la frontière (fiche du GROG) se passant l’hiver, ici dans une ambiance Renaissance Fantasy, ce sera le printemps.

 

Que faire de tout cela, se laisser tenter ?

 

Grâce aux fiches du GROG des précédentes aventures, (aventures que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de lire), il apparaît, pour moi, une organisation commune autour d’une saison,  d’un lieu, des PNJs et d’un secret qui amène les PJs à faire un choix impactant le dit lieu. Enfin, il devrait y avoir des conseils au Mj pour l’ambiance (comme les mots clefs) et le rythme. 

Dans les interviews écoutées (liens en bas de page), l’aventure va déraper rapidement et il n’y a pas de PJs pré-tirés. Il vaut mieux les faire rapidement (comme prévu au cours de l’aventure) et ne pas trop s’y attacher…. Hmmm quel suspense …. Etant donné qu’il a été joué initialement avec Dungeon World et qu’il est, là, motorisé par D&D5e, il ne faudra peut-être pas foncer dans le tas mais faire en sorte que les Pjs soient malins.

 

Illustration aventure île aux fleurs 


Il semble donc qu’hormis le
in media res du début, nous serons dans un bac à sable avec une fin claire pour le/la MJ grâce à une chronologie. Cela nécessitera de s’approprier l’aventure, les lieux et PNJs afin de faire vivre les interactions. Mon petit doigt me dit qu’il y aura une aide à l’improvisation (car oui, cela se prépare) grâce aux bases données dans l’aventure.

La cohérence des 3 aventures, qui sont indépendantes, est aussi assurée par le même illustrateur Rackham le Roux (bio sur le GROG, compte Facebook),  ainsi que la présence d’une préface, ce qui est plutôt original, et qu’elle soit faite par un membre émérite passionné de notre univers du jeu de rôle. 

Cette fois, c’est  Patrick K. Dewdney (bio sur Wikipedia) qui va parler de son rapport au jeu de rôle qu’il pratique depuis de nombreuses années. (Il y a un entretien dans le Casus Belli #30, où il indique avoir commencé à l’âge de 10 ans, avec D&D, a maîtrisé à Vampire…et cela parle d’inspiration Fantasy…). Patrick est l’auteur du cycle de Syffe (L’Enfant de Poussière, La Peste et la Vigne, Les Chiens et la Charrue…) et lauréat du Grand Prix de l’imaginaire 2019. Cela donne envie, non ?

 

Portrait Dewdney

 

Échouons-nous ensemble pour une aventure sur l’île aux fleurs?

 

A ce stade, vous avez dû vous faire une idée, moi j’ai la mienne.

Le financement participatif est de 6 € pour la version pdf et 15 € en papier. Ces prix sont très classiques et font preuve à ce stade d’un bon rapport prix/qualité. Il y a la possibilité d’acheter les deux précédentes aventures dans le cadre de ce financement si vous voulez possédez toutes les “saisons”. Il y a enfin la possibilité de soutenir avec des contributions qui offriront des aides de jeu (dont la carte de l’île). 

De plus, c’est une création française, voire Nantaise (comme notre délicieux petit beurre national, désolé pour cet humour).

A plus long terme, il y a une idée de recueil une fois la 4ème aventure produite (et qui sera au cœur de l’été).

Bref, à vous de jouer et de vous laisser emporter sur les flots, jusqu’à l’île aux fleurs !

 

Mes remerciements à mes sources : le Grog, Wikipedia, Ulule et Emeric ainsi que les infos tirées de ces interviews




Avatar photo

Écrit par ElrikMelny

Je suis tombé dans la marmite du JdR au collège via la découverte des « livres dont vous êtes les héros » & Hero Quest puis le grand bain grâce au lycée, et je ne m’arrêterai plus de jouer. Le JdR contient tant de belles valeurs pour se construire et perpétuellement grandir !!

Pour les jeux, je suis assez classique/éclectique SW (d6 puis FFG), gurps (med-fan, type fallout…), Rolemaster, D&D depuis la 3ème Ed (pas joué à la 4), Cthulhu, Shadowrun, CyberPunk Red, Vampire, Retrofutur, Arkeos, SuperClique, Masks, Urban Shadow, et j’en oublie….

Actuellement, je tourne sur D&D 5 (home made & Dragons), Cthulhu, StarWars FFG, Laser & feelings (home made) , Masks.

2021: lancement d’un Actual Play, Un Duo Rôliste , 1 PJ & 1 MJ. https://unduoroliste.net/

Laisser un commentaire

Avatar photo

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Un commentaire